mercredi 8 février 2012

Information

Souvenirs de la guerre d'Algérie.

7 commentaires:

  1. Il y a 50 ans nous étions des 'appelés en Algérie.
    Notre vie a été marquée par notre séjour en A.F.N. où nous étions pour le 'maintien de l'ordre'

    Le 19 mars 1962: cessez-le-feu en Algérie
    Nous n'oublions pas.
    19 mars 2012: cinquantenaire du cessez-le-feu

    RépondreSupprimer
  2. Souvenir de la guerre d'Algérie... Après les classes et les E.O.R. sous-Lieutenant, je suis affecté au 57 RI en petite Kabylie. D'abord chef de Harka à Iffouralène puis chef de poste à Madkoura avec comme adjoint le Sergent Michel Salin. Nous n'oublions pas ce temps de notre jeunesse passé sous les drapeaux! En ce 50ème anniversaire du cessez le feu, 19 mars 1962, nous devons 'faire mémoire'

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous Monsieur

    je suis un jeune homme qui est issu de cette région ou vous avez passé votre service militaire à madkhoura, sans aucune rancune , je prends le temps de vous écrire car ce là ma fait plaisir de voir de très anciennes photos de la régions ou mes ancêtres ont vécus et probablement combattu contre vous....sourire....:)

    Mais bon mon approche est plus une approche d’une personne curieuse de l'histoire de cette région, et des gens qui vécurent dans cette région.

    Mon père est un grand passionné lui aussi de la terre de ses ancêtres, c'est pour cette raison que je vous écris pour avoir plus d’information sur l'époque où vous avez été là-bas, de la réalité de ses temps-là, peut être aurez-vous plus de photos ou d ‘informations sur cette région.
    je suis originaire du village de ait el jayeh juste en face de votre camp militaire, actuellement je vis au canada, mon père est toujours en Algérie mais dans la ville de Bejaia.

    J’espère avoir bientôt de vos nouvelles
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre message.
      Effectivement j'ai passé qulques mois au poste de Madkoura. Je n'ai guère de phots des villages de la région de Madkoura. Mais je pourrai rechercher.
      J'en ai envoyées quelques une à une personne du secteur del Einseur.
      Essayez de me joindre sur l'adresse reynes.afn@gmail.Com
      Cordialement
      Claude

      Supprimer
  5. j'ai moi aussi connu le poste de Madkoura mais en 1958/59.j'etais sergent a la 4é compagnie du 57RI au PC de la ferme Nicolas situee en bas de la piste montant de la mer vers Madkoura.Nous avons connu en ces lieux des moments dramatiques avec la mort ou les blessures de copains, moins nombreuses que pendant votre periode, probablement dues a l'appui que nous offrait l'artillerie lors de chaque ravitaillement de Madkoura et aussi au fait que la securite des ouvreurs de piste etait renforcee parla harka de Tyzi-amed qui evoluait en parallele par la ligne de crete,le point le plus dangereux etant les virages avant Djoua.j'ai decouvert avec un grand plaisir les temoignages de Claude Reynes et ses compagnons ,comme eux je regrette le peu de consideration que la nation porte a notre generation qui a pourtant sacrifie ses plus belles annees de jeunesse pour ce qui nous semblait etre notre devoir.Tout ça pour finir en debandade et en abandonnant ceux qui aimaient la France,piteuse sortie pour un De Gaulle.Merci a vous.Sgt P Braem .

    RépondreSupprimer