En Kabylie

Après la permission, fin juin1961, je rejoints le 57ème R.I. à Bougie. Je suis affecté au 1er Bataillon, dont le P.C. est à Oued Amizour. Brève entrevue avec le Chef de Bataillon : « un séminariste sera le bienvenu à la 2ème Compagnie, dans le secteur d’Iffouralène » !

Lorsque j’annonce mon affectation à mes collègues, je comprends que cette affectation n’est pas un cadeau; en effet, ce secteur de Kabylie - le carré 17 sur la carte d’état-major - a la réputation d’être difficile ! (On utilisait un autre qualificatif !) Quelques jours plus tard, je suis du convoi de ravitaillement qui part pour Iffouralène le P.C. de la 2ème Compagnie.
Pour accéder aux photos, cliquez ----->Album
Le capitane LABAT - officier d’une quarantaine d’années, ancien d’Indochine - m’accueille chaleureusement. Bien sûr, c’est au mess que se fait cette première prise de contact avec les sous-officiers, dont le responsable est un sergent-chef, ancien d’Indochine: il fait fonction d’adjudant de compagnie mais sa fonction principale est - semble-t-il- pilier du bar !
Avant de me donner une affectation dans sa compagnie, le capitaine me propose de faire la visite des postes militaires du secteur : Iffouralène, Manzékouane, Madkoura, Iriketmen, Tizi El Had, Mouzaïa Ce sera la tournée des popotes.

Toutes les trois semaines environ, il faut se rendre dans chacun des postes pour apporter le ravitaillement, en voiture ou en mules (la compagnie a une dotation de 6 ou 7 mules); lors de ces déplacements, il faut mettre en place des protections sur les points stratégiques et tenir les points hauts ! Ces déplacement permettent aussi de rendre visite aux appelés des postes bien plus isolés que celui d’Iffouralène, d’apporter le courrier…
La région est montagneuse et belle, beaucoup de ravinements avec de fortes dénivelées. Pas de routes, uniquement des pistes carrossables, sauf pour aller au poste de Tizi El Had, situé à environ 1000 m. d’altitude. 
 Pour accéder aux photos, cliquez -----> Album
Tout est nouveau pour moi ! Je dois apprendre les particularités de la logistique : connaître le terrain, pendre les repères sur la carte d’état-major, me familiariser avec les codes radio des différentes unités, etc.…