Année du Transistor (Michel Salin)

1960. L'année du transistor
Petit à petit chacun de nous a voulu un transistor.
A la cuisine, il fonctionnait continuellement.
Quelques astuces pour une bonne réception de Radio-Luxembourg, Monte-Carlo ou Europe 1: nous installions des fils de fer sur le toit en guise d’antenne. Nous écoutions tous les tubes de l’époque: les Fiancés d’Auvergne, Marjolaine, etc.
En mai 61, cela nous a permis de suivre les évènements et de ne pas participer au putsch d’Alger. (Le Chef Briand y était favorable!)
La radio
Très longtemps, Antoine Molina a été notre opérateur radio. Un spécialiste ! Il nous impressionnait par sa manière de communiquer en morse !... Tous les soirs, il devait communiquer au PC Compagnie nos sorties du lendemain. Il utilisait le code Q, mystérieux pour nous: QRA, QRX, QSO, QAP... Et il fallait tourner la manivelle de la génératrice (la gégène). Lors des sorties sur le terrain nous pouvions l’appeler avec notre PP8 (portable). Antoine était très consciencieux dans son domaine et nous pouvions compter sur lui.
Sa chambre, près du local radio, était souvent le lieu de rendez-vous pour discuter après le repas du soir...
Atteint par la foudre, il a quitté Madkoura en catastrophe, transporté par hélicoptère à Bougie! Mais rien de trop grave: il s’est bien remis de cette électrocution.
Il a été remplacé par Claude Barret... Je me souviens de Claude portant son C10 lorsque nous partions en opérations : ce n’était pas du gâteau (le C10 est assez lourd!).
 Pour accéder aux photos, cliquez ----->Album
Le courrier
Chaque semaine, j’écrivais à mes parents, pas de longues lettres, mais un courrier qui les rassurait. Chacun de nous faisait de même. Ceux qui avaient laissé une fiancée étaient plus sollicités. Malheureusement, deux années d’Algérie ont provoqué des ‘séparations’: le moral n’était pas toujours au beau fixe.
Au début, le courrier nous était apporté par les civils, en particulier un jeune kabyle; par la suite nous allions le chercher à Iffouralène (PC Compagnie) ou bien on nous l’apportait avec le convoi de ravitaillement.
Il y a eu aussi la période où le pilote de l’hélicoptère (Roméo Bravo) nous l’apportait, ou bien le ‘piper’ (avion de reconnaissance) nous le larguait. Une fois, le pilote a laissé tomber sa montre en jetant le sac de courrier; l’opérateur radio a été immédiatement prévenu, nous avons cherché, et finalement trouvé la montre dans le djebel : joie et remerciements du pilote.

Michel SALIN
Sergent . Croix du combattant. Médaille commémorative d’A.F.N..

A mes amis qui étaient avec moi à Madkoura