Sous les drapeaux

Le 1er septembre 1960, je commence les classes à Sarrebourg, en Moselle, dans un régiment d’infanterie: assez dur ! A la mi-octobre, je suis affecté au 1er B.C.P. de Reims, pour préparer les E.O.R.
Début janvier 1961, traversée de la Méditerranée Marseille-Alger; nuit mouvementée à cause d’une tempête : roulis et tangage sont au menu ! 

Le lendemain, je rejoins l’Ecole d’Officiers de Réserve (E.O.R.) à Cherchell. Six mois de formation intense. Je garde un bon souvenir de cette période: site agréable, temps merveilleux, bonne camaraderie, un chef de section - le Lieutenant Riquart - de qualités humaines et pédagogiques appréciées.En plus de l’instruction théorique et pratique, beaucoup d’activités physiques : marches, sports… et aussi crapahut !…
C’est durant cette période, en mai 1961, que se produit le
putsch des généraux... Notre unité a été dépêchée à Alger pour le maintien de l’ordre ! Drôle de situation !
 Pour accéder aux photos, cliquez ----->Album
Fin des classe à la mi-juin 1961. Je sors avec le grade de sous-lieutenant; je choisis une double affectation, le 57ème R.I. (Régiment d’Infanterie) : sa base de rattachement est Bordeaux (où il y a des Marianistes, ma Congrégation religieuse)
Par contre, je ne connais pas son lieu d’opération en Algérie, là où je vais aller jusqu’au terme de la durée légale de mon service militaire (18 mois). Mais j’apprends très vite que ce sera Bougie, en Kabylie.
En attendant, départ en permission…